Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

La pomme (de douche) de la discorde

Posted on August 28, 2012 at 1:09 PM
Les expériences de cohabitation ou d’échange entre cultures commencent par le quotidien. Et cela peut donner lieu à des situations cocasses. Je me souviens d’un dîner professionnel après une longue journée de travail de groupe… Dans ce groupe, une double multiculturalité : des métiers différents (IT, RH, gestion de projet, juristes, finance) et des nationalités différentes (français, américain, anglais, hollandais). Le soir venu, nous allions plonger dans le grand bain des différences culturelles…
 
Durant un dîner organisé par notre société, je me suis retrouvée « coincée » entre un Américain pure souche de Cleveland et un Indien travaillant aux US en tant qu’ingénieur informatique. L’ambiance est certes contrainte par le formalisme d’un dîner entre collègues mais reste détendue, comme il se doit dans un groupe américain. J’interroge mes voisins sur leur chambre d’hôtel afin de savoir s’ils sont bien installés et logés à leur goût. Je les sais dans un des meilleurs hôtels de Lyon. Et là, le choc culturel se produit, au moment où je m’y attendais le moins !
 
La douche de la chambre des mes collègues soulève un flot de clichés sur la France, et l’Europe. Quelle idée de mettre une « superbe » douche à la romaine qui inonde la moitié de la chambre s’interroge mon collègue américain. Et il prolonge sa phrase d’un « ça c’est bien français ! » L’esthétisme prime sur le pratique ! N’écoutant que mon courage, voulant défendre mon pays, je rectifie en disant qu’il s’agit d’une douche à la romaine, et que c’est vrai que les italiens privilégient le « beau » et c’est ce qui fait leur force. Néanmoins, à ne pas confondre avec  la bonne vieille douche  à la française !
 
Je me surprenais à mon tour à décocher un cliché culturel afin d’en couvrir ou défendre un autre ! Honte sur moi !
 
C’est à ce moment là que mon voisin indien renchérit en s’insurgeant contre la pomme de douche et le mitigeur  de cette salle de bain à la française. La pomme de douche, amovible (contrairement aux normes américaines !) avait contraint mon indien à des souplesses dignes d’un maître du yoga et avait failli coûter la vie à mon collègue américain tentant désespérément de la fixer au mur ! Tout ceci dans un contexte d’inondation digne des pires moussons.
 
Bref, je me rendais compte que, ce matin, mes collègues avaient frôlé la mort en prenant de plein fouet la différence culturelle dans les normes de robinetterie, des pommes et des carrés de douche ! Moi qui croyais que les problématiques culturelles se vivaient dans les groupes et/ou équipes au travail !
 
Pas faciles les relations humaines interculturelles!
LB
 

Categories: relations interculturelles

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments