Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

le coaching relooking est-il du coaching?

Posted on October 5, 2012 at 5:26 AM
Deux événements récents m'ont interpelée sur le sujet!
Le premier, chez ma coiffeuse, qui me faisait un brushing de compét pour affronter un entretien difficile! J'avais besoin de me sentir bien dans mes cheveux et donc bien dans ma tête et par ricochet, confiante en mes capacités!
 
En discutant, entre deux coups de brosse, elle m'avoue vouloir consacrer une partie de son salon au relooking! Et elle ajoute...Et vous, qui êtes coach, nous pourrions créer une belle association? Peut-être, pour autant, est-ce que le coaching relooking est réellement du coaching?
 
Cette question avait surgi, il y a quelques temps, lors d'une table ronde! J'avais failli grimper au rideau quand une des personnes présentes me soutenait que le coaching relooking était du coaching!!! Biensûr que non, le coaching relooking n'est pas du coaching, c'est du conseil!! C'est comme le coach Kiabi, ce n'est pas un coach, c'est juste un magasin de vêtements!!!
 
Pour autant, lors de la table ronde, les arguments avancés valaient la peine d'être exposés. En effet, le relooking répond, à la base, à une volonté de changer. Or, le coaching répond également à cette volonté individuelle ou collective de changer son mode de fonctionnement, sa situation professionnelle, sa vie amoureuse, ses priorités,... Le coaching offre une méthodologie de questionnement qui structure et amène ce changement, dans la tête en clarifiant l'objectif, puis dans les actes en mettant en oeuvre un plan d'actions.
 
Le relooking amène, quant à lui, le changement dans l'image, dans l'acte puis dans la tête. Il suit, un peu, le chemin inverse du coaching "classique" qui propose de verbaliser le changement pour ensuite de l'agir.
 
Il y a, pourquoi pas, un lien entre ces activités que sont le conseil relooking et le coaching? Après tout, un coaching peut aboutir à un conseil en relooking! Est-ce pour autant du coaching relooking?
 
A débattre...
 
 
 

Categories: coaching

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments