Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

Change, change, change...

Posted on January 5, 2013 at 2:24 PM
A l'heure des bonnes résolutions, le thème récurrent est le changement ! Changer pour échapper ou lutter contre la crise, changer pour se faire réélire, le changement c'est maintenant! Oui, mais comment?
En tant que "HR practitioners", praticienne de la fonction RH, je m'interroge sur le comment être un ou une facilitatrice du changement. How exactly do you influence leadership to drive change? Telle est la question en ce début d'année de la grande famille des RH.
 
Mon expérience de quelques mois, dans une PME en proie à la crise, me fait réfléchir sur mon action. Certes, je mène une procédure de licenciement collectif et en soi, c'est un sacré changement ! Pour autant, est-ce que cela modifie la façon de voir des dirigeants? pas sûr!!
 
Paradoxalement, mon habitude d'écrire au tableau blanc, dans mon bureau, des citations qui influencent ma façon d'agir, semble être un vecteur de changement, ou tout du moins, un vecteur d'interpellation, d'interrogation, voire de réflexion sur la situation actuelle.
 
Je repense à ce Directeur des ventes qui s'est installé de manière nonchalante à mon bureau et qui , d'un seul coup, s'est figé en lisant sur mon tableau blanc, mes citations fétiches. Qu'a-t-il pu penser à cet instant? Il m'a ensuite regardé, tour à tour amusé puis interpellé! Je lui ai alors posé une simple question: que penses-tu de ces citations? Te semblent-elles pertinentes par rapport à la situation que nous vivons?
Est-il reparti plus riche ou plus éclairé, je ne sais pas, mais il a vécu une autre façon d'envisager la réalité, une autre façon de travailler.
 
J'ai poursuivi mon action via les citations en achetant régulièrement des papillotes pour mon équipe! J'adore les citations papillote! Mon équipe a pris l'habitude de me voir déguster le chocolat et de leur livrer la citation associée.
une façon gourmande et amusante de prendre du recul par rapport à un quotidien qui peut paraître aliénant.
 
Le comble est intervenu, le jour de mon anniversaire. Je prends une papillote, je lis la citation, je la trouve intéressante, je la garde et il s'est avéré que cette citation était une citation prémonitoire. En effet, ce que j'ai vécu l'après-midi collait exactement à la citation!
 
Je m'en suis ouverte à mes collègues et nous avons ainsi pu aborder des sujets importants, voire graves, personnels, professionnels. La citation prémonitoire comme vecteur du dialogue, de la réflexion, de la prise de recul.
 
En conclusion, le changement s'est bien, et cela passe parfois par des moyens anodins, comme des papillotes ou des citations...
 
Ami(e)s coachs, je sais que vous utilisez les citations comme outils, comme vous avez raison! C'est également en montrant l'exemple, en s'appliquant les outils du changement, que l'on induit, que l'on influence et que l'on amène le changement.
 
 

Categories: coaching

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments