Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

transformation et hérisson!

Posted on February 23, 2013 at 3:59 AM
Si l'on ne peut polir le hérisson, peut-on parler de transformation?
 
Il me semble que nous avons tous une marge de transformation. Certes le hérisson nous enseigne que nous ne pouvons pas nous changer du tout au tout, néanmoins, il y a des nécessaires évolutions à entreprendre. Pour moi, c'est cela l'appel à la transformation.
 
L'immobilisme conduit à l'échec voire à la mort surtout dans un environnement mouvant, incertain, instable. C'est le message que je tente de faire passer dans l'organisation où je suis...sans réel succès.
 
Le commercial qui veut signer son contrat, pour répondre à ses objectifs, à son succès et à son égo, n'entend pas que la signature de ce contrat peut conduire à la perte de toute une équipe voire de toute une organisation! L'ego est la force du commercial jusqu'à ce qu'il devienne le pire ennemi de l'organisation. Comment faire comprendre cela?
 
Je me pose alors la question des forces de transformation?
En pleine tourmente professionnelle, je prends le temps de lire la chronique de Meryem Le Saget. Des éléments de réponse apparaissent: le sens collectif!!
 
Voilà le sens que je dois porter, donner à mon action alors que chacun tire la couverture à soi. Un super motivé et 10 frustrés ne constituent pas une équipe gagnante!! C'est le message que je m'empresse de délivrer à mes chers opérationnels!
 
Devant moi, une brochette de bouches ouvertes, l'air dubitatif me fait rapidement comprendre que la partie est loin d'être jouée. Force est de constater qu'ils me prennent pour une extraterrestre!
 
Bon, je peux comprendre que si l'on a bien vécu pendant des années avec des divas et des stars, pas facile de reprendre le rôle de "simple" équipier!
 
Le noeud de la problématique est là. Dans ces conditions, la transformation est-elle encore possible? N'est-il pas trop tard pour cette organisation?
J'en suis là de mes réflexions. Mais si c'est trop tard, ma position fera de moi le fossoyeur! En Ai-je vraiment envie ? NON

Categories: management

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments