Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

impossible égalité professionnelle?

Posted on April 9, 2013 at 6:39 AM
Depuis que le décret est tombé sur la mise en place d'un accord ou d'un plan d'action égalité Femmes-Hommes, le sujet n'a cessé de m'interpeller à la fois en tant que RH et en tant que femme.
 
Après avoir fait un bref mais intense passage par le monde "féminin" de la beauté, je retourne dans le monde très masculin de l'industrie. Pour autant, ce sujet de l'égalité a pareillement secoué les organisations majoritairement féminines comme les organisations majoritairement masculines.
J'ai entendu, d'un côté, "nous sommes contre la discrimination positive", "ce sujet est un faux sujet", "ne perdons pas de temps là-dessus", et de l'autre, "il faut être plus agressif pour y arriver", "regardez, nous sommes plus de la moitié de femmes et aucune d'entre nous n'est au comité de direction", "pouvons-nous être égaux lorsque le congé maternité pénalise la carrière?"
La vraie question est en effet, pouvons-nous être égaux professionnellement alors que nous ne le sommes pas, par nature?
 
Quelques exemples d'un ami bloggeur, provocateur:
 
" L’argent et l’égalité des sexes.
Les femmes indépendantes vont détester avoir l’impression qu’on les achète et qu’on paie tout. « Non, non on fait moitié-moitié »
Tiens donc, étonné le jeune paddawah demandant à une de ses copines comment son rendez-vous s’est passé : « Mal, c’est un con il a voulu partager ».
Bref, elles vont vous dire que le monde a changé et qu’elles réclament une indépendance financière, mais même celles qui gagnent plus que vous trouveront normal que vous payiez plus, je situe la barrière virtuelle à environ 70/30.
Personnellement je le fais par galanterie et avec les personnes que j’aime. Mais c’est vrai qu’il ne me viendrait pas à l’idée de proposer un resto à une dame si je ne compte pas tout payer. Vieille éducation, mais finalement c’est complètement con.

Bref, ne vous faites pas avoir, si elles prétendent vouloir tout partager ne les croyez pas et payez plus que l’équilibre ou vous allez soit entendre parler du pays, soit être catalogué comme un vil sans éducation.
Les filles les plus classes que je connaisse et qui tiennent absolument à m’inviter me donnent leur CB et leur code pour bénéficier du geste galant de l’homme qui fait la démarche de régler."
"La politesse et l’égalité des sexes.
Dans le même registre mais en moins cher. On ouvre et on tient la porte.
On sert le vin à table ainsi que l’eau. On offre la meilleure place et la banquette.
On laisse passer. Simple mais de cette courte liste, 99% des mecs échouent."
 
Ces quelques remarques montrent combien l'égalité est complexe car elle renvoie à l'identité même de chaque individu: identité de femme et identité d'homme. L'égalité tendrait à nier nos différences et donc nos identités propres.
C'est pourquoi, ce sujet, selon moi, soulève un flot de clichés, préjugés, comme autant de remparts contre une atteinte identitaire!
 
"Meanwhile, numerious studies over the years have provided evidence that women deserve to be board directors - one 2007 study found that boards with significant representation of women have a 66% higher return on invested capital, 53% higher return on equity, and 42% higher return on sales compared to boards with more men. Another 2009 study discovered that having a female board director slashes a company's banlruptcy risk by 20%!" clame un article de McMaster Press.
 
A mon humble avis, il faudrait plutôt parler d'équité professionnelle, au sens de justice, et non pas d'égalité. Je milite pour la différence, comme richesse, comme source de créativité et de performance.
 
Je rêve d'équipes mixtes à tous les échelons d'une organisation car je sais que ceux sont elles les plus efficaces, les plus créatives et les plus performantes! Je sais aussi que ceux sont les plus fragiles car ces équipes, où se cotoit la différence en permanence, ne peuvent survivre que si elles sont dans un environnement équitable. Condition sine qua non de l'accueil de la différence.
 
En tant que Responsable RH et Coach, je n'ai pas fini de traiter ce sujet, d'organisation en organisation, je retrouve les mêmes questions, les mêmes freins,...j'aimerais y apporter d'autres solutions!
 

Categories: relations interculturelles

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments