Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

L'archetype IRON MAN

Posted on April 27, 2013 at 1:10 PM
J'aime utiliser les personnages et héros de film ou série TV pour illustrer des grands types de personnalité. Je trouve cela beaucoup plus vivant, beaucoup plus parlant.
Ces dernières semaines, je suis tombée par hasard sur deux films du même super héros IRON MAN. Je ne suis pas fan de ce genre, pour autant, sa personnalité m'a inspirée.
 
IRON MAN fait partie des super héros des comics Marvel, et les super héros sont très intéressants à étudier et celui-ci en particulier. Pourquoi?
Tout d'abord, parce que ce super héros est un des seuls à être célèbre avant de devenir un justicier, avant d'avoir de super pouvoirs. Tony Stark est en effet un brillant business man, un brillant ingénieur et un brillant inventeur.
Il pourrait être quelqu'un de la vraie vie, un grand patron d'industrie, par exemple.
 
Tony Stark est également un homme avec ses blessures, ses failles, son alcoolisme,...et c'est en les exposant à l'extérieur qu'il va devenir IRON MAN. Je m'explique.
 
C'est pour survivre à une blessure physique qu'il se construit une armure métallique. Cette blessure physique fait écho à sa blessure psychique: son coeur.
Ce personnage semble avoir des difficulté à appréhender l'amour, émotion qui siège communément dans le coeur.
 
La faille originelle de ce super héros est la fragilité de son coeur et il doit compenser cela par un coeur artificiel et se protéger d'une armure. Ce super héros agit ses blessures psychologiques en trouvant des solutions extérieures plutôt que des solutions intérieures.
 
Dans le 2ème opus, son coeur artificiel est littéralement en train de le tuer, montrant ainsi que les solutions externes ont leurs limites et qu'un problème interne non résolu revient toujours et toujours plus puissant.
 
Pourquoi ce coeur fait-il donc souffrir notre super héros? Manque d'amour de ses parents? Trop d'amour de ses parents? incapacité à gérer les émotions? Impossibilité à les exprimer?
 
Il est vrai que Tony Stark est un personnage froid, dur, déterminé comme son double IRON MAN. Il a  un caractère normatif , exigeant. Il est difficile à vivre car narcissique et pour autant, bien que doué d'une intelligence remarquable, il est maladroit pour extérioriser ses sentiments. Il tente de suppléer cette faille par l'action, le mépris et le cynisme et enfin l'alcool. Ce super héros est finalement très humain!
 
Le fait de devoir vivre avec un coeur artificiel, qui, de surcroît, est en train de le tuer, va l'obliger à revisiter son passé et la relation à son père. C'est d'outre tombe, que ce dernier va sauver son fils en lui léguant le prototype d'une nouvelle molécule. Molécule qui va lui sauver la vie!  Ainsi, Tony Stark semble prendre conscience de l'amour de son père pour lui. Symboliquement, la conscience de cet amour va faire repartir son coeur!
 
Pourrait-il néanmoins abandonner son armure? Peut-être que le 3ème opus nous le dira?
 
Finalement, les archétypes de super héros sont bien plus riches et profonds qu'ils n'y paraissent!
 

Categories: valeurs

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

364 Comments

Reply Marygob
10:16 AM on May 26, 2022 
average cost cialis
Reply Ugogob
10:37 AM on May 27, 2022 
glucophage mastercard