Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

Gen Y vs Gen C

Posted on May 20, 2013 at 2:20 PM
Dans les grands groupes, il y a de grandes équipes RH. Et qui dit grandes équipes RH, dit différences d'âge.
Les uns ne fonctionnent qu'au bon vieux téléphone Nokia et aux SMS lorsque d'autres ne jurent que par leur iPhone et leur tablette tactile.
J'en étais restée à la génération Y (Why) et une nouvelle vient d'émerger: la génération C! what's this?
 
Gen C for "Connected" for "Connectivity, Communication and Collaboration". It could be the definition of the next generation of workers.
The picture of a "Connected Generation would be a group of people for whom Facebook and LinkedIn are a normal part of everyday life and work. This generation is focused on behaviors rather than year of birth.
 
En effet, si la génération Y (why) correspond à une période, un âge, la génération C s'incarne bien plus dans un rapport à la technologie et une interaction avec les réseaux sociaux.
 
On peut donc être à la fois Gen Y et Gen C! Tout se complique, surtout pour ceux qui sont en train d'envoyer des SMS voire des fax!
Je constate en effet que les méthodes de travail divergent radicalement et le rapport aux relations humaines également.
Là où certains envoient des mails, travaillent à distance via skype, d'autres attendent des relations en face à face! L'incompréhension nait de cette divergence de méthode.
 
Cela se complique dangereusement lorsque les deux générations (Y&C) fusionnent en une seule et même personne. Une de mes collègues semble rassembler à la fois les caractéristiques de la génération Y : individualisme, besoin de feed back, remise en question de l’autorité, investissement relationnel, exigences en termes d’évolution professionnelle et d’équilibre avec la vie personnelle et celle de la génération C: capacité d'écrire un mail tout en postant un tweet!
 
 
Evidemment, le Responsable d'exploitation qui lui, n'utilise que le téléphone portable pour téléphoner, en perd son latin!
Et, nous ne sommes pas loin du choc générationnel! Quand l'un reproche à l'autre la taille de l'écran tactile du smart phone!
 
 
Alors, ces questions me semblent capitales: How capitalizing on generation C?
How connectivity and technology is going to change the workplace? 
 
 
La partie visible de l'iceberg est cette capacité à sauter d'un sujet à un autre avec agilité, de chercher rapidement l'information, sans véritablement la vérifier. Le sentiment aussi, qu'un dossier chasse l'autre, et que l'on en oublie la profondeur et l'analyse.
 
Ces comportements vont radicalement influencer la façon de manager cette génération Y&C! Comment la garder motivée, engagée?
 

Categories: relations interculturelles

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments