Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

Questions d'addiction!

Posted on June 23, 2013 at 4:31 AM
Nouvel environnement, nouvelles problématiques humaines! Je ne m'étais pas encore penchée sur les addictions, c'est chose faite!
Nous faisons face, dans notre secteur, à de nouvelles formes d'addiction, chez les plus jeunes de nos salariés. Je ne dis pas que je suis "vieille" mais certaines choses commencent à me dépasser! Et puis, je maîtrise mal tout ce qui touche aux drogues!
 
Les métiers de l'humain sont des métiers qui demandent une actualisation permanente de ses connaissances!
 
C'est donc dans un amphi surchauffé que j'ai assisté avec mes collègues à une information sur les addictions. Ironie du sort, nous venions de partager un repas avec quelques verres de vin! Addiction ou pas?
 
Bref, l'intervenant s'approche du pupitre et commence à nous parler des nouvelles formes de consommation. Aujourd'hui, la consommation se traduit par du multi produit: alcool+cannabis ou drogues plus dures. Il nous faut donc avoir une approche globale de l'addiction et non pas sectorielle.
 
Autre changement important, notamment dans la consommation d'alcool, c'est la quantité. En effet, l'objectif est d'atteindre rapidement l'ébriété et pour cela, les jeunes consommateurs préfèrent les alcools "fulgurants": alcools forts et les associations d'alcools.
 
Finies les soirées au pastis ou à la bière qui amènent tranquillement à l'euphorie entre amis! Il faut maintenant démarrer fort pour finir ...à terre!
C'est d'ailleurs pour cela, que les spécialistes parlent d'une approche systémique de l'addiction, prenant en compte la personne, sa situation, et les substances à sa disposition.
 
Si l'alcool reste l'addiction prédominante car sa consommation est autorisée par la loi, il s'agit bien de s'attaquer à la globalité du phénomène d'addiction par le fait qu'un produit chasse l'autre. Bref, pas simple! Et pour l'instant, nous n'avons toujours pas parlé de l'addiction au travail se lamentent mes chefs d'équipe!
 
Petite parenthèse sur l'alcool: qu'est-ce qu'une consommation excessive d'alcool sans tomber dans l'alcoolisme? Bonne question!
Le seuil d'alerte pour un homme se situerait autour de 21 verres par semaine et 14 pour les femmes.
 
Nous faisons mentalement le calcul dans nos têtes...
Uummm, durant certaines semaines bien arrosées, nous frôlons ce seuil fatidique...
On se regarde perplexe. L'addiction, c'est plus compliquée qu'il n'y parait!
 
L'addiction se comprend aussi dans un contexte social voire dans une culture. L'intervenant nous explique que les civilisations savent mieux gérer les produits addictifs issus de leur propre culture. Je m'explique:
- le tabac est mieux géré par les amérindiens car le calumet de la paix est issu de leurs traditions. Par contre, il ne contrôlent pas leur consommation d'alcool.
- le vin fait partie intégrante de la culture chrétienne (ceci est mon sang), ainsi la consommation est plus facilement maîtrisée et maîtrisable. ceci est moins vrai pour le tabac.
 
Alors quid des drogues dures...? Elles arrivent d'Amérique du Sud et ne font absolument pas partie de notre culture européenne et judéo-chrétienne!
 
Comment gérer ce type d'addiction? Eh bien, nous sommes restés sur notre faim...ou plutôt notre soif!
 
Comment accompagner mes opérationnels dans ce type de problématiques? un nouveau défi RH ou la posture de coach peut aider! A expérimenter!
 

Categories: management

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments