Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

CoDir et leadership de demain

Posted on July 31, 2013 at 1:50 PM
Ce sujet m’est inspiré par plusieurs faits récents :l’arrivée dans un nouvel environnement professionnel avec un Comité de Direction très restreint comparativement à la taille du groupe, des personnes de mon entourage qui évoluent et prennent des fonctions de direction, un livre sur les Codir du 3ème millénaire,…
 
Bref, les Codir occupent mes pensées professionnelles et cela me donne envie d’écrire et de partager mes réflexions.
 
Quand on pense Comité de Direction, on pense au Directeur Général qui anime (ou pas) cette équipe décisionnaire. Une enquête a été menée auprès de 1100 individus dans le monde afin de définir le leadership du 21ème siècle, il en ressort six compétences : « global perspective","forward looking", "relationship builder", "high integrity", "collaborative", "openminded »
 
Je vous les livre en anglais afin de ne pas interpréter à traversla traduction.
 
Ce leader est-il à l’image de son comité de direction ?
 
Laurence Parisot dit : « Diriger n’est pas une épreuve en solitaire ». Le leader, aussi brillant soit-il, ne dirige rien si il ne dirige pas avec…
 
Au moment où la crise occupe tous les esprits et toutes les entreprises, diriger est une épreuve, mais solidaire et collective !Diriger ne devrait pas être de traiter l’urgence et les problèmes opérationnels, mais plutôt préparer le futur. C’est ce que soulignent les attributs « global perspective » et « forward looking ».
 
S’il fallait encore le démontrer, dans cet environnementincertain, le CoDir est porteur de la dimension humaine de l’entreprise, et pas seulement à travers son DRH (qui est bien sûr membre du CoDir, si certains en doutaient encore !)
 
La dimension humaine du CoDir se retrouve dans la compétence « relationship builder », mais pas seulement. La dimension humaine est également visible dans la composition des Comités de Direction :l’efficacité et l’humanité d’une équipe dirigeante se mesurent aussi à la diversité des parcours, des compétences, des genres, des nationalités de ses membres. 
 
Cette diversité est alors une force pour développer des modes de décision plus complexes, plus collégiaux,s’appuyant sur la contribution de plusieurs acteurs internes et externes.
 
En un mot, le CoDir est une équipe élargie, ouverte sur le monde et travaillant en réseau. « collaborative » et « openminded »
 
Dans CoDir, il y a « Co », logique de "co-llaboration", de "co-création", de "co-contruction", de "co-opération" et de "co-hésion".
 
Alors finalement Comité de Direction et Dirigeant sont intimement liés, qu’est-ce qui fait la différence entre un dirigeant et son équipe : « une vraie confiance en soi, comme le trapéziste qui évolue au-dessus du vide et doit être rattrapé par son partenaire ! »
 
Cela donne envie d'accompagner ces équipes de voltigeurs et son voltigeur en chef!

Categories: management

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments