Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

Osez le coaching par téléphone!

Posted on September 22, 2013 at 6:17 AM
Quand j'ai commencé ma formation de coach, j'étais persuadée que le coaching ne pouvait s'entendre qu'en face à face. A mes yeux, rien ne pouvait remplacer dans la qualité de la relation, le regard, la gestuelle du corps,...bref ce qui fait de nous des êtres humains.
 
Pendant ma formation de coach, oh surprise, nous devions coacher ...par téléphone! Vade retro satanas! Eh bien, non, ce fut plutôt une belle prise de conscience... Une prise de conscience sur le pouvoir de la voix et du silence au téléphone.
Le téléphone est confortable pour le coach qui peut gribouiller, chercher ses questions, en toute liberté. Pour autant, est-ce que le téléphone est confortable pour le coaché?
 
Aujourd'hui, je coach beaucoup par téléphone, ceci m'est proposé via des plateformes comme Reciprocoach, cela permet d'élargir son champ d'action en abolissant la contrainte de la distance géographique.
 
Je me souviens d'un moment fort lors d'un coaching improvisé avec un ancien collègue au téléphone alors qu'il devait prendre une décision importante pour la suite de sa carrière. Fort en émotion car je vivais avec lui, au bout du fil, une belle prise de conscience suivie d'un merveilleux silence: quel frisson! Et pourtant, bien des kilomètres nous séparaient. Finalement, le coaching par téléphone peut être très "physique".
 
J'ai revécu cet été une très belle expérience de coaching par téléphone, terrée au milieu de mon atelier de production! Le coaching par téléphone m'offre la possibilité de ciseler mes mots et mes questions, bien plus que si j'étais en face à face. Ce tissage, cette dentelle linguistique a permis un réel rapprochement émotionnel avec ma coachée: nous parlions du corps avec des mots, et ce corps a pris forme au fil de nos séances!
 
Bref, futurs coachés, je vous encourage à l'essayer, le coaching par téléphone!
Et pour aller un peu plus loin, un peu de lecture...Un article sur le coaching par téléphone écrit par des pros du coaching:
 
 
 

Categories: coaching

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments