Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

Une coach chez les métallos...

Posted on October 20, 2013 at 5:05 AM
Cela fait maintenant quelques mois que je travaille au sein d'une entreprise de production d'Inox. J'y suis rentrée avec la casquette Ressources Humaines, aujourd'hui, je suis en train de déployer ma casquette de coach.
 
En effet, ayé, je vais accompagner mon premier métallo! Il ne sait pas qu'il va se faire accompagner par une coach, pour autant, il a accepté que l'on se voit tous les mois.
 
Cette entreprise, et les personnes qui y travaillent, traversent une période de changements profonds car le mode de gestion va passer d'une gestion plutôt industrielle à une gestion plus financière. Des mots comme rentabilité interne, coûts, marges vont devenir un véritable leitmotiv!
 
Je pense que cette période est propice à l'implantation du coaching. Pourquoi?
Le processus de coaching transforme les situations professionnelles quotidiennes en situations d'apprentissage pour le développement de la personne, de l'équipe et/ou de l'organisation. Face aux multiples changements que va devoir mettre en œuvre cette entreprise, le coaching peut être une solution.
 
En réponse aux objectifs financiers qui  sont des objectifs extérieurs à l'entreprise, le coaching va pouvoir proposer de co-construire des solutions, d'atteindre des objectifs partagés, de trouver le chemin par soi-même. En un mot, de redevenir acteur de sa stratégie et de son développement!
 
Mon apport, dans tout ceci, me semble être à deux niveaux:
conseil RH et coach: dans cette situation, j'apporte une expérience, des outils RH pour permettre à mes clients internes, mes managers, de prendre des décisions et d'accroitre leur efficacité professionnelle. Mon rôle RH est donc mis en avant
 
- coach et accompagnateur: dans cette situation, je me centre sur un individu et l'aide à franchir une difficulté, à gérer un changement. Je prends alors ma casquette et mes outils de coach en tenant compte de la personne et de son environnement.
 
Le changement est un processus, il n'existe pas de recettes miracles! Chaque jour, je répète que je ne suis pas Mary POPPINS et que je n'ai pas son sac magique!
 
Pour autant, je suis convaincue que tout le monde peut évoluer et donc arpenter le chemin parfois escarpé du changement.
 
Je n'oublie pas, pour autant, cette phrase de Peter SENGE: "people don't resist change, they resist being changed."
 
 
 
 

Categories: coaching

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments