Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

Leadership & diversité dans le Seigneur des Anneaux

Posted on November 3, 2013 at 1:20 PM
La trilogie du Seigneur des Anneaux est rediffusée en ce moment sur la TV française.
C'est une trilogie fantastique à plusieurs titres. Elle offre un panel de héros et de situations riches.
 
J'ai regardé à nouveau le 1er épisode: la Communauté de l'Anneau, sous l'angle managérial.  J'ai fortement pensé tant à mes étudiants qu'à mes managers opérationnels. Je me suis dit que ce serait un bon moyen de passer des messages en les amenant à s'identifier à la Communauté de l'Anneau en tant qu'équipe, à Gandalf, à Frodon et à Aragorn, en tant que leader!
 
Ces trois personnages sont les trois principaux leaders de la trilogie et exercent leur leadership à leur manière, avec leur personnalité et leur vécu.
 
La Communauté de l'Anneau se forme autour de Frodon et nous notons une belle diversité au sein de cette communauté: un Elf, des Hobbits, un puissant Sorcier, des Humains et un Gimlin. Diversité de statut, de race, de couleur, de pouvoir, d'ambition,... La diversité serait-elle la condition de la réussite de la lutte contre le mal absolu?
 
Cette communauté va rapidement se scinder en deux équipes avec deux objectifs différents afin de combattre plus efficacement Sauron. C'est à ce moment là que vont pouvoir s'exercer les différents types de leadership.
 
- Gandalf en tant que puissant sorcier, a la connaissance, la clairvoyance. Son style de leadership se caractérise par son sens des responsabilités, sa capacité à influencer, sa confiance en soi, son intelligence supérieure et ses compétences. En un mot, il a un leadership "task oriented". C'est par l'action et une forme d'expertise que Gandalf motive son équipe, fait front face au danger.
 
- Aragorn, quant à lui, est charismatique, visionnaire, optimiste, avec un haut niveau d'énergie et une force physique. Bien qu'il refuse les responsabilités dues à son rang, il motive et entraine par l'exemplarité de son comportement. Il a à cœur d'expliquer son plan de bataille pour faire adhérer et il est capable d'enflammer son équipe par un plaidoyer donnant sens à la mort et au sacrifice de ses soldats. Par son comportement, il est un roi, il porte les couleurs du leadership charismatique.
 
- Frodon est tenace, émotionnellement immature, courageux, capable de prendre des décisions difficiles. Il est en charge de la plus petite équipe et pour autant la plus compliquée. En effet, les intentions de ses membres sont opaques. Leur but est clair: détruire l'anneau, pour autant, les règles qui régissent cette équipe sont floues. Dans ces conditions, Frodon va appliquer un leadership directif. Le leadership directif est indépendant de la posture ou de la force physiques, comme en témoigne la petite stature du Hobbit. 
L'urgence de la situation, l'importance de l'objectif et l'absence de règles, procédures claires vont conduire le jeune Frodon à adopter ce style, afin de sécuriser l'équipe et de mener à bien la difficile mission.
 
Alors, si vous étiez un des personnages clés de la Communauté de l'Anneau, lequel seriez-vous?
 
 

Categories: management

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

1 Comment

Reply Heller
2:33 PM on March 23, 2019 
Hi there! Such a good short article, thank you!