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Les Directions RH doivent-elles faire leur révolution?

Posted on July 20, 2014 at 6:15 AM
Les PDG veulent des DRH davantage leaders! Voilà, le constat est tombé. 
C'est en tout cas ce qui ressort du dernier ouvrage sur les DRH du CAC 40 de François Eysette. En 2013, 100% des DRH nommés venaient des "opérations". Cela signifie clairement qu'ils ne venaient pas des fonctions RH internes. 
Aveu d'impuissance, constat d'échec? Quoiqu'il en soit, cela pose questions à la RH que je suis.

Selon F.Eysette, la fonction RH doit monter en niveau et prendre le leadership sur toutes les questions humaines qui se posent dans l'entreprise, en termes concrets et mesurables.
Fini le DRH censeur, armé de précautions, barricadé dans son bureau avec comme bouclier le code du travail. Fini le DRH conformiste qui n'ose pas bousculer les méthodes et façons de faire traditionnelles.

La Direction RH moderne doit être sur le terrain avec les managers et les salariés, accompagnatrice des grands changements humains et organisationnels. J'en suis consciente et pleinement convaincue. Pour autant, ce changement de posture est très difficile à mettre en oeuvre tant du côté des équipes RH que des directions traditionnelles. Je le vis au quotidien. Lorsque nous osons faire différemment, nous sommes regardés comme des extraterrestres, certains doivent même se dire...."encore une lubie RH!!"

La révolution numérique modifie profondément les façons de manager et de gérer les femmes et les hommes. L'influence grandissante de la génération Y et de la génération C, toutes deux connectées interroge les pratiques managériales. Elles ont accès à l'information en instantanée prenant souvent de court les managers et les RH dans leur communication.

Plus que jamais les Directions RH doivent être des "business leaders" voire plus. Elle doivent se poser cette question cruciale: "how can HR business intelligence be leveraged to achieve business strategy?"
C'est la question de mon réseau professionnel linkedin du moment.

Les premiers chantiers qui attendent les Directions RH sont la transformation des organisations et cela impliquera forcément de remettre en cause les fonctionnements actuels et les éventuelles chapelles ou baronnies qui entravent la coopération.

Enfin, pour F.Eysette, le plus grand défi sera sans doute la "reprofessionnalisation" de la fonction RH, qui ne peut se contenter de n'être qu'un support pour les managers opérationnels. Demain, elle devra prendre le leadership et être capable d'analyser les besoins du business et d'apporter une solution humaine aux problèmes rencontrés.

Je partage fondamentalement ce constat. Cette reprofessionnalisation de la fonction passera, je pense, par une nouvelle façon d'enseigner la GRH. La GRH ne se fait pas dans un bureau face à un ordinateur. Elle se pratique sur le terrain, les chaussures de sécurité au pied, au côté des managers et des salariés, dans le bruit des machines, dans l'écoute et l'humilité. La nouvelle GRH devra se faire dans la remise en cause de l'existant et dans la prise en compte de l'humain comme seule et unique vérité.
Or cette vérité est mouvante et changeante...rien à voir avec les règles, le droit et les lois.
Cela risque d'en désarçonner plus d'un! Pour autant, c'est la seule et unique voie pour répondre aux défis de demain.

Keep learning






Categories: management

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