Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

Changer de point de vue...Monter sur la table

Posted on August 20, 2014 at 2:42 PM
Le professeur du Cercle des Poètes disparus est mort. Celui qui, le premier, nous a incité à penser "out of the box", s'en est allé. Tant d'émotion, tant de charme et tant de tristesse dans cet artiste tourmenté.

Pour autant, l'enseignement de Robin Williams, tellement incarné dans ce professeur de lycée, nous inspire et lui survit. L'inspiration, c'est bien cela qu'il faut retenir de cet homme et de ses rôles.
 
La scène finale du Cercle des Poètes disparus reste emblématique tant d'un point de vue managériale que d'un point de vue pédagogique;deux sujets qui me passionnent!



"Monter sur la table", d'un point de vue managériale nous enseigne deux choses:
- l'engagement ne peut pas seulement être porté par la raison, l'engagement a besoin d'inspiration, d'émotion, de vision.
- la transgression des règles ou l'audace de penser et faire différemment  ne se fonde pas seulement sur le courage mais aussi sur la créativité et l'intelligence. Intelligence de remettre en cause l'existant, le pouvoir dominant, la technocratie.

"Monter sur la table", d'un point de vue pédagogique nous invite à:
- enseigner différemment en transmettant avec ce que l'on est, ce en quoi l'on croit. Le professeur monte sur la table car son enseignement n'est pas extérieur à lui. Il vit son message pédagogique, le porte, l'incarne, l'agit.
- enseigner en donnant à voir, à vivre, à ressentir, à expérimenter. Le professeur Williams fait de ses élèves les premiers acteurs de son enseignement.

Plus que jamais, la disparition prématurée de Robin Williams nous incite à vivre et vivre l'instant présent.
Carpe Diem chers lecteurs

Categories: formation, management

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments