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Le changement en entreprise, de la théorie à la pratique de l’incruste!

Posted on May 16, 2015 at 12:40 PM
C'est le commentaire d'une collègue qui m'incite aujourd'hui à prendre la plume...enfin le clavier plutôt! Elle me faisait remarquer que j'étais comme en embuscade pour décrocher l'accompagnement au changement d'un projet important dans son secteur!! Cela l'avait stressé de me sentir pressante...et moi alors!!! 

Cette anecdote n'a d'autre ambition que de démontrer combien il est encore difficile de convaincre de la nécessité d'un accompagnement au changement dans les entreprises qui n'ont pas cette culture. Pourtant, depuis que je suis à la tête de ce petit service, qui s'apparente plus à un commando qu'à un service, nous avons eu quelques beaux succès.

Le bouche à oreille va bon train entre les chefs de projet. Pour autant, le Comité de Direction n' y attache pas plus d'importance...comme si cela n'était pas vraiment une fonction ou un job à part entière!

Je commence à rencontrer mes pairs dans d'autres secteurs, notamment le public, qui vivent les mêmes difficultés à être reconnus, à "vendre" leur prestation.
Le changement parait faire partie de la vie des entreprises et ces dernières n'accordent que peu d'importance à la façon dont il est mené, ne mesurant sans doute pas le désastre que peut représenter un changement raté.

Car c'est bien là que le bât blesse: comment mesurer l'apport, la plus-value d'un tel accompagnement? Les dirigeants pensent que le changement se décrète, il se fera car ils l'ont décidé!! Et bien non. Bon nombre d'organisations se mette en résistance contre le changement, les changements imposés ou sans sens apparent.

A l'heure où l'on commence à parler de confiance organisationnelle, il me semble primordial de faire en sorte que les changements vécus par les salariés soient bien perçus. Je veux dire par là, perçus comme nécessaires, équitables, maîtrisés et surtout ayant un SENS. L'accompagnement au changement organisationnel participe à la confiance organisationnelle. Cette dernière est un puissant facteur d'efficacité sociale, ciment des relations et des échanges professionnels.

L'accompagnement que je propose n'ouvre que la voie de la confiance et de l'intelligence sociale. Les chefs de projet de demain devront maîtriser une compétence: faire réfléchir ensemble tous les interlocuteurs ! Malheureusement, aujourd'hui nos dirigeants comme nos chefs de projet sont avant tout des techniciens et des ingénieurs. Or ils s'attachent à faire de la "technologie durable" plutôt que du "développement durable"!

Nous n'avons pas fini d'être en embuscade organisationnelle! Et moi, d'être chef d'opérations commando!

Keep fighting!


Categories: change management

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1 Comment

Reply JFG
5:42 PM on September 4, 2015 
Bonsoir Laetitia,
je ne suis pas un pro dans la gestion du changement, mais je me rends compte que c'est qqch d'important et que mes dernières entreprises ne la considèrent pas suffisamment.
c'est dommageable pour l'entreprise car le personnel a besoin de temps pour s'adapter aux nouveautés. Il y a parfois une perte "de rendement" et donc une baisse de qualité du service rendu...aux clients internes voire externes.
Keep fighting