Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

Jugaad ou le coaching ingénieux!

Posted on September 20, 2015 at 5:31 AM
Une fois par an, des coachs se réunissent à Lyon! Non, ce n'est pas une secte, bien au contraire, il s'agit de se nourrir pendant une journée de nouvelles idées! Ce moment est toujours un bonheur intense, plein d'énergie positive. Moi qui évolue dans une entreprise où le coaching est vu comme une pratique ésotérique, cela me fait du bien de me retrouver entre pairs!
 
Bref, mon propos n'est pas là. Cette année le thème était le coaching 2.0 et le coaching de demain. Comment faire notre métier et trouver notre place dans un monde économique de chocs et de pénurie?
Bonne question! C'est du côté d'un mot hindi qu'est venue la lumière: le jugaad!
 
Jugaad est un mot hindi populaire qui peut être traduit à peu près par « l’art de concevoir des solutions ingénieuses, largement pratiqué dans les pays émergents » : c’est littéralement l’art de « faire plus avec moins » dans des conditions difficiles.
Dans un monde où les ressources financières et énergétiques se restreignent, les entreprises occidentales s’inspirent de plus en plus de l’art de concevoir des solutions ingénieuses développées dans les pays émergents.

Les entrepreneurs jugaad perçoivent les fortes contraintes comme autant d’incitations à innover. Comment, nous, coachs, pouvons nous mettre à profit cet état d'esprit et l'intégrer dans notre pratique?
 
6 voies:
- S'engager dans une R&D itérative en recherchant des opportunités dans l'adversité: expérimenter, accepter et donner le droit à l'erreur car l'erreur est source d'apprentissage. En France et dans beaucoup d'organisations, l'erreur est inacceptable ce qui paralyse l'initiative et la création. En tant que coach, notre matière première est l'expérimentation de nos coachés. L'analyse de leur expérimentation les conduise à de nouveaux plans d'action, dans un mode complètement itératif.

- Booster l'agilité dans tous les secteurs de l'organisation en pensant et agissant de manière flexible. La pratique du coaching incite les coachés à assouplir leur mode de fonctionnement et ramollir leurs croyances limitantes.

- Créer des solutions durables avec entre autres l'économie du partage en faisant mieux avec moins. Le partage des connaissances tant avec ses coachés qu'avec ses pairs est pour moi la base. Dans un contexte de pénurie croissante et d'accélération de l'espace-temps, la rétention d'information est à bannir.

- Façonner le comportement des clients vers un client responsable. Le coaching a pour but l'autonomie du coaché et non sa dépendance. Il est par ailleurs acteur de son autonomie et non passif. Il est donc pour nous un "consommateur" lucide, responsable de son achat de coaching!

- Co-créer de la valeur et irrésistible essor du consom'acteur. Cette voie nous interroge sur notre pratique. Aujourd'hui, c'est  le coach qui pose les questions. Demain, pourquoi ne pas amener nos coachés à se poser eux-mêmes les questions pour avancer?

- Collaborer avec les partenaires innovants et cap sur l'hyper-collaboration. face aux problèmes de plus en plus complexes, la solution se trouve ENSEMBLE et non seul.



Je suis repartie confiante de cette journée. Jugaad m'a démontré combien l’Être humain est créatif et agile et ingénieux. Je suis repartie confiante sur notre capacité à surmonter les problèmes qui sont devant nous.
Keep believing in Human Beings


Categories: coaching

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments