Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

Les voies du Yoga sont impénétrables?

Posted on October 20, 2019 at 9:03 AM
Pourquoi et Pour quoi  en suis-je venue à me former aux bases du yoga ? Parce qu’intuitivement, en suivant les cours d'une prof inspirante, au-delà de la pratique physique, ce sont les valeurs du yoga qui m’ont parlées. J’ai voulu en savoir plus. J’avais expérimenté ces valeurs durant les cours, par la posture de notre professeur, je voulais maintenant comprendre les concepts qui les sous-tendent.

Ce qui me parle, aujourd’hui, dans le yoga et ses valeurs, c’est qu’il s’agit avant tout d’une pratique, d’un chemin individuel et personnel que l’on suit en groupe. Il est toujours plus réconfortant d’avancer ensemble, même si chacun sur son tapis, c’est son propre chemin que l’on suit et pas celui du tapis d’à côté.

Cela raisonne et fait écho aussi à mon métier de coach et de DRH. Le coaching a pour but d’éclairer, de clarifier les chemins et les choix de vies de nos clients. L’objectif ultime étant de donner à son client toute l’autonomie pour continuer à avancer seul. Le Yoga propose des Yamas (comportements étiques vis-à-vis d’autrui) et des Niyamas (comportements éthiques vis-à-vis de soi), comme des lumières, des ancrages bordant les chemin de vie. Les professeurs de yoga nous invitent à pratiquer notre flow, notre Vinyasa. Les plus grands maîtres invitent leurs élèves à expérimenter et exercer leur esprit critique par rapport à la pratique du yoga.

Alors pourquoi le yoga ? Parce que c’est une philosophie en adéquation avec mes valeurs personnelles, fruit aussi de mon expérience de vie. Parce que le yoga est une pratique et non une religion à mes yeux (je fuis les gourous). Parce que le yoga est un chemin voire un cheminement, comme un lien entre la tête et le corps.
Et donc, pour quoi le yoga ? Pour relier mon corps à ma mon mental, à mon énergie. Pour vivre et poursuivre l’ultime aventure humaine : la connaissance de soi.
 
En conclusion, où nous emmène le yoga ? Simplement à la quête et la connaissance de soi par une pratique alliant le corps et l’esprit (le mental). Et se connaître soi-même, c’est se libérer pour entrer pleinement en relation avec autrui et avec l’univers.

Le Yoga, c’est la voie de la LIBERTE d’Etre

 

Categories: valeurs

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments

0