Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

NLP, the Icing on the cake?

Posted on June 2, 2013 at 4:28 AM
Etre coach, c'est savoir se former en continu, pour explorer de nouvelles façons d'accompagner ses coaché(e)s. Dans cette optique, J'ai donc voulu expérimenter un séminaire sur la PNL en langue anglaise. J'utilise déjà ces techniques dans ma pratique de coach, mais ici, le contexte m'a séduite.
 
En effet, ce séminaire était organisé par un réseau de femmes anglophones, réseau très actif à Grenoble: WWNG!
J'étais curieuse de voir comment réagit une audience de femmes hollandaises, américaines, anglaises, nord africaines, françaises,... face à une délicieuse formatrice purement anglaise.
 
J'ai retrouvé l'enthousiasme que dégagent les américaines, l'humour délicat et pour autant pertinent des anglaises, la franchise des hollandaises et la retenue toute française de mes compatriotes. Le bonheur, dans ce réseau, est que même si nous avons toute un bon niveau d'anglais, la tolérance et le non jugement sont omni présents.
 
Notre formatrice anglaise a pris soin de demander des traductions en français pour certains termes ou expressions. En effet, la PNL (Programmation Neuro Linguistique) ou NLP en langue de Shakespeare (Neuro Linguistic Programming) est fortement basée sur le langage.
 
C'est d'ailleurs cela qui fut intéressant, de vivre des exercices connus et utilisées mais dans une autre langue.
Par exemple, je sais que je suis à la fois visuelle et auditive dans mes préférences et avec une zone de confort prioritairement auditive. Ce séminaire m'a démontré que lorsque je travaille dans une autre langue que ma langue maternelle, j'utilise majoritairement l'auditif et délaisse le visuel.
En effet, placée dans un environnement plus complexe et exigeant, je vais naturellement faire appel à ce qui m'est le plus facile pour moi afin de conserver mon énergie à gérer la complexité de mon environnement.
 
Cela est bien sûr instinctif, pour autant, il est intéressant de noter ce type de stratégie afin de la dupliquer et de l'améliorer dans d'autres situations. Cela peut également servir d'exemple face à un coaché(e) qui a du mal à identifier ses stratégies de réussite.
 
L'autre aspect positif de ce séminaire a été de constater que la PNL est un outil qui peut être façonné à son image. C'est ce que nous a démontré Jane Revell.
Je vous invite à visiter son site: www.janerevell.com
Chaque coach est un cuisinier qui utilise les ingrédients de la PNL pour faire, refaire, modifier, améliorer sa recette du coaching! L'important est que cette recette aide la coaché(e)
 
Je suis repartie revivifiée par des relations multiculturelles (l'international me manque un peu) et avec l'intime conviction de l'apport de l'interculturel sur le coaching!
 
Affaire à suivre...
 
 

Categories: formation

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments