Management des Ressources Humaines et Coaching

LB HUMAN RELATIONS

Mon blog

Blog

De la cinétique du genou à la cinétique du Je-Nous

Posted on September 4, 2016 at 12:37 PM
Après cette parenthèse estivale, retour au clavier, retour à l'écriture. 
Finalement, la bataille des croisés n'a pas eu lieu. Les rayons du soleil, la chaleur de l'été ont apaisé les tensions...musculaires et ligamentaires!
Le juge de paix a pris l'apparence d'un chirurgien, mettant ainsi fin aux multiples plans stratégiques et conjectures sur ce pauvre genou, pomme de discorde!
J'ai alors compris que dans le microcosme de la médecine du genou, le chirurgien (le "chir" pour les personnes averties) est l'homme qui sait! 
Je vous avoue que c'est assez impressionnant et je comprend pourquoi certains se prennent pour des demi-dieux!

Pour autant, cette expérience m'a enseigné plusieurs choses! Tout d'abord de nouveaux mots que je vous livre: la proprioception et la cinétique du genou. C'est ce dernier mot qui m'a inspiré l'article et son titre. 

Ce mot est sorti de la bouche d'un jeune interne en chirurgie du genou, penché sur le mien... de genou! 
Alors que je lui expliquais que je ressentais des douleurs dans l'articulation, il m'a presque rassurée en me disant que la cinétique du genou était très sensible aux chocs et bien sûr aux blessures!

Qu'est donc la cinétique du genou? C'est le mouvement et la vitesse induite par l'articulation avec plus ou moins d'amplitude, d'aisance et de fluidité! C'est à ce moment là qu'est née l'idée de l'article.
J'ai tout de suite fait le parallèle avec la vie professionnelle et/ou personnelle. Qu'en est-il de ma cinétique de vie!?

J'ai changé de travail, pris plus de responsabilités et laisser derrière moi un poste frustrant et insatisfaisant! Autant dire, des chocs, des blessures et des changements dans cette cinétique!

Comme mon genou, il va falloir que je me réinvente une nouvelle cinétique en tenant compte de l'état musculaire et ligamentaire de l'articulation!
Si mon genou réagit comme cela, pas étonnant que l'être humain trébuche, chute, vacille et souffre lorsqu'il est confronté au choc émotionnel, au changement de vie pour aller vers un nouveau mouvement, une nouvelle cinétique! 

Je suis donc en train de bâtir cette nouvelle cinétique de ma vie professionnelle et personnelle. Je constate en effet que je suis parfois plus ralentie dans mes élans, dans mes convictions, dans mon rythme de travail; et pour autant j'en retire une certaine sérénité. Cette nouvelle cinétique professionnelle, dixit ma boss américaine, se caractérise par une joie de travailler même dans la difficulté et un calme rassurant face à l'adversité!

Alors que mon genou me tiraille à l'heure où je vous écris, alors qu'il m'incite à ralentir voire à renoncer à certaines épreuves sportives, je serai encline à l'en remercier. 
La compréhension intime de la cinétique de mon genou m'invite à éclairer différemment celle de mon "Je" et de mon "Nous". 
 


Categories: change management

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments